Le Club

 ACCUEIL

Retour à la page d'accueil


 ÉTHOLOGIE

Émotions, comportements, intelligences animales...


LE CHEVAL

Connaître le cheval pour bien vivre avec


L'ÂNE

En savoir plus sur l'âne, cet incompris...


 LE FURET

Mieux  comprendre son comportement  et ses besoins


CHINCHILLA

Un petit mammifère très spécifique


AUTRES ANIMAUX

Oiseaux, poissons, chèvres, vaches etc.

 

Consultez l'ensemble de nos produits pour animaux

 

RUBRIQUE : CHINCHILLA

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

Présentation et vie à l'état sauvage
 

Par Emilie Coulon, éleveuse

Personnalité et comportement du chinchilla

Ce rongeur est très indépendant. Il n’aime pas se laisser attraper et faire des câlins, cet animal ne joue pas. Le chinchilla a une forte personnalité et fait ce qu’il veut quand bon lui semble, on ne peut lui imposer les choses.

Par nature, le chinchilla est nerveux, il ne faut donc pas faire de mouvements brusques ce qui pourrait créer des sources de stress. En effet, il est à noter que le stress n’est pas bon du tout pour ce rongeur et peut parfois être à l’origine de graves troubles comportementaux.

Il peut arriver également que trop de stress répété joue sur son état cardiaque provoquant ainsi des crises qui peuvent conduire jusqu’à la mort de l’animal.


Communication

Le chinchilla a un éventail de sons très diversifié pour s’exprimer… Ces sons sont très divers en fonctions des situations de peur, de contentement, etc… Lorsqu’il a peur il émet un cri très strident et rapide, pour la faim il poussera un cri très aigu tel un couinement.

Par contre lorsqu’il est content il glousse et roucoule. Les cris entre les mères et les bébés sont très reconnaissables également par des petits sons assez aigus.


Les sens

Son acuité auditive est extrêmement développée, c’est pour cela qu’il est sensible aux bruits de son environnement, et qu’il a besoin d’un lieu calme.

En ce qui concerne sa vue, elle n’est pas très développée. Il ne voit pas de face mais de côté. De plus, le chinchilla ne perçoit pas les couleurs et ne supporte pas les lumières de forte intensité.

Par nature, le chinchilla est un rongeur très curieux et va se servir de ses vibrisses (ses moustaches) pour rentrer en contact avec son maître et s’orienter.

Retrouvez l’article complet : http://www.leschinchillasduboisjoli.fr/69.html
 

ARTICLE PROPOSE PAR

 

Emilie COULON
Elevage les Chinchillas du bois joli - Croc’Chichis – France : www.leschinchillasduboisjoli.fr