Le Club

 ACCUEIL

Retour à la page d'accueil


 ÉTHOLOGIE

Émotions, comportements, intelligences animales...


LE CHEVAL

Connaître le cheval pour bien vivre avec


L'ÂNE

En savoir plus sur l'âne, cet incompris...


 LE FURET

Mieux  comprendre son comportement  et ses besoins


CHINCHILLA

Un petit mammifère très spécifique


AUTRES ANIMAUX

Oiseaux, poissons, chèvres, vaches etc.

 

Consultez l'ensemble de nos produits pour animaux

 

RUBRIQUE : CHINCHILLA

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

Présentation et vie à l'état sauvage
 

Par Emilie Coulon, éleveuse

Le chinchilla

Le chinchilla est un rongeur de taille moyenne qui ne ressemble à aucun autre rongeur. C’est un mammifère de la famille des chinchillidés.

Ce petit mammifère est très spécifique. Il existe 2 espèces aux caractéristiques différentes : Lanigera (vivant plutôt en plaine) et brevicaudata (demeurant vers les zones d’altitude).

L’espèce que nous retrouvons dans nos foyers provient du croisement entre ces deux espèces sauvages.

Le chinchilla de type lanigera est connu pour vivre vivait à environ 800 à 1500 mètres d’altitude (pour le lanigera, sur les plateaux des régions de la cordillère des Andes au Chili.

En revanche, l’espace naturel du chinchilla type brevicaudata se situe au niveau du Pérou, de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili, entre 3000 et 4500 m d’altitude.

A l’état sauvage, les zones de vie de cet animal sont des endroits rocheux et secs, et ils vivent en petits groupes ou colonies d’environ une dizaine à une centaine d’individus. Le chinchilla est un mammifère crépusculaire. Il commence à s’éveiller en début de soirée et est en action jusqu’au petit matin…

En raison de leur épaisse et douce fourrure inestimable, ils ont d’abord été capturés pour l’industrie de la fourrure, ce qui rend les animaux à l’état sauvage, malheureusement, presque éteints. Ils ont été sélectionnés ensuite pour la compagnie.

Le chinchilla fait aussi partie depuis une quinzaine d'années des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Depuis 2000, le Chinchilla brevicaudata est déclaré "en danger critique" et le Chinchilla lanigera "vulnérable" l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ce statut a été revu à la hausse et l’espèce rentre donc à présent dans la catégorie des espèces en danger d’extinction.

Retrouvez l’article complet : http://www.leschinchillasduboisjoli.fr/69.html

ARTICLE PROPOSE PAR

 

Emilie COULON
Elevage les Chinchillas du bois joli - Croc’Chichis – France : www.leschinchillasduboisjoli.fr