RUBRIQUE : PROBLEME

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

Quand faut-il consulter un(e) comportementaliste ?

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste
www.comportementaliste-chat.com


Avertissement : assurez-vous auprès d'un vétérinaire que votre chat est en bonne santé avant de conclure qu'il s'agit d'un problème exclusivement comportemental

Quand consulter ?

Chez le chat, voici les différentes situations qui peuvent amener les personnes à consulter (liste non exhaustive):

L'agressivité du chat ou du chaton
La malpropreté du chat
Des problèmes de cohabitation entre plusieurs chats
L'anxiété chez le chat sous la forme d'alopécie ou de pica par exemple (le chat se lèche au point de se dépiler ou bien ingère des objets non comestibles)
Les miaulements intempestifs
Les agitations nocturnes problématiques
Le chat semble déprimé
Le chat semble avoir des troubles alimentaires
En prévention : bien gérer la venue d'un chaton, d'un bébé, d'un autre chat ou d'un autre animal
Bien gérer un déménagement ou des travaux

Chez le chien (liste non exhaustive):

Le chien est menaçant avec ses maîtres ou les autres personnes étrangères
Le chien mord ou a mordu
Le chien a peur de tout
Le chien détruit en présence ou en l'absence des personnes
Problème d'acquisition de la propreté ou comportement étranges autour des excréments
Aboiements intempestifs
Problèmes de relation avec les autres chiens
Chien "désobéissant" (hiérarchie mal posée, le chien n'écoute pas ou ne semble pas écouter ce qu'on lui dit etc.)
Chien incontrôlable en promenade
Arrivée d'un autre chien ou chat, ou bébé

Un comportementaliste, c'est quoi ?

Le comportementaliste est un spécialiste de la relation Homme/animal qui connaît parfaitement le répertoire des comportements du chien et/ ou du chat. C'est un médiateur entre les deux espèces (homme/animal).



Son rôle est d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés avec leur animal. Il se pose en médiateur entre les deux espèces en expliquant pourquoi l’animal agit de telle ou telle manière et conseille sur les éventuels changements à mettre en place pour rétablir la situation. Pour y parvenir,
il aidera les personnes à :

-Comprendre l’animal : ses comportements, ses besoins, ses possibilités, ses limites
-Adapter leur propre conduite et leurs attentes vis à vis de l’animal
-Opérer des changements nécessaire pour que la situation s’améliore


Le comportementaliste travaille le plus souvent selon une approche systémique, c'est à dire qu'il prend en considération le système (la famille) dans lequel vit l’animal et travaille sur la relation qu'entretiennent les différentes personnes avec lui. Il collabore avec chacun des membres de la famille (autant que possible) pour permettre un changement collectif de la situation qui pose problème.

Le comportementaliste n’est ni un vétérinaire, ni un éducateur : il ne propose aucun médicament ou traitement et ne propose pas non plus le dressage de l’animal. Ces trois métiers sont différents mais complémentaires.
Il vous sera d’ailleurs demandé avant une consultation avec le comportementaliste si vous avez vérifié auprès de votre vétérinaire que votre animal est en bonne santé.
 

Comment se déroule une séance ?

Autant que possible, le comportementaliste se déplace à votre domicile pour voir le lieu de vie de l'animal et l'animal lui-même (il observera alors le comportement général du chat ou du chien, la géographie de l’espace, la disposition de la maison, l'emplacement de l’écuelle, de la litière, du panier, et les relations que vous avez avec lui etc.). Mais il peut vous recevoir aussi sans le chien ou sans le chat dans certains cas (et même par téléphone dans le cas où il n'y aurai aucune autre alternative).

Chaque séance dure entre 1 heure et 1 heure ½ pour ce qui est du chat, et environ 2 heures pour ce qui concerne le chien. Ce temps est nécessaire pour que le/la comportementaliste puisse écouter attentivement et sérieusement votre description de la situation. Elle/il vous posera de nombreuses questions concernant votre chat ou votre chien et des relations que vous entretenez avec lui, pour comprendre et cerner les problèmes qui vous poussent à consulter.

Puis, au regard de ce que vous direz,
Elle/il pourra vous proposer une explication détaillée du comportement de l'animal, sorte de "diagnostic" de la situation, puis vous proposera les aménagement et changement à mettre en oeuvre pour aboutir à une solution ou tout du moins à une amélioration du problème. Ce métier est à mi-chemin entre de la psychologie et de l'éthologie (observation des animaux dans leur contexte de vie)Il n'y a pas de solutions miracles, car il s'agit d'êtres vivants ! Le nombre d'entretiens dépend de la difficulté de la situation. Chez le chien,
il faut compter en moyenne trois consultations, et une à deux pour le chat (avec généralement un suivi téléphonique à la clé).

Il faut vous attendre à ce que l'on vous propose quelques changements dans votre mode de vie, votre mode de fonctionnement ou même votre façon de voir les choses en ce qui concerne votre chat. En effet, l'aide du comportementaliste dépend surtout de vous et de votre volonté de changer certaines petites choses dans votre propre comportement.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs sont fonction de plusieurs choses :
Les comportementalistes sont installé en profession libérale, ils fixent donc librement leurs prix.
Une majoration est généralement ajoutée s'il y a des frais de transport (forfait kilométrique ou prix du ticket de transport)
Le prix dépend de la durée totale de l'entretien (certains ajoutent une majoration si l'on dépasse les deux heures par exemple)
Certains professionnels proposent des forfaits à des prix avantageux incluant un suivi ou deux à trois séances.
Les tarifs dépendent de la région d'implantation
Enfin cela dépend aussi de vos moyens : tout professionnel se doit d'adapter un minimum ses tarifs si son client n'a pas ou très peu de moyens.

A titre indicatif, comptez entre 60 et 100 euros pour un entretien de deux heures pour votre chien, et environ 40 à 60 euros pour un entretien d'1h30 pour votre chat. Si la consultation se fait par téléphone, il n'y a pas d'obligation de règlement, mais si tel est le cas, il faut compter environ 30 euros.
 

ARTICLE PROPOSÉ PAR

 
Florence Cailliot-d'Ivernois

Éthologue et comportementaliste
www.comportementaliste-chat.com

 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits pour chat

Voici quelques produits à se procurer

Cliquez ici