Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

EDUCATION DU CHIEN

--> AUTRES ARTICLES A LIRE


La mode pour les chiens et ses conséquences
possibles sur le comportement canin

 par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

On entend parler depuis quelques temps de la « dog attitude », ce phénomène de mode que les professionnels du marketing ont créé afin de vendre toujours plus de nouveaux produits.

Parfums, manteaux, chapeaux et tenues sur mesure, toilettage à outrance voire colorations des poils, nourritures parfumées aux nouvelles saveurs, ce qui se fait pour nous autres humains peut désormais se trouver pour nos animaux. Tout est bon pour nous faire croire que nous montrons ainsi à nos chiens combien nous les aimons.
Ces produits qui répondent à nos soi-disant « besoins » et surtout à ceux de nos compagnons, ne sont pas tous bons pour eux.
L’apparence ne revêt pas la même importance pour les chiens que pour les humains. Leur odorat n’est pas le même que le nôtre, et il n’est pas certain que les substances chimiques qu’on leur impose plaisent autant à leurs muqueuses nasales qu’aux nôtres. Il n’y a qu’à voir avec quelle délectation certains se roulent dans les bouses de vaches et autres composés qui nous écœurent, pour se rendre compte de la différence entre nos sens olfactifs.

Conséquences sur la communication
La communication intra spécifique (des chiens entre eux) peut se trouver sérieusement perturbée par les modifications qu’on leur impose : imaginons deux chiens qui se rencontrent, dont l’un a gardé son apparence la plus naturelle possible, et l’autre porte manteau, chaussettes (!) et/ou parfum. Comment vont-ils s’identifier l’un à l’autre, se reconnaître comme faisant partie de la même espèce ? Personne ne peut le dire avec certitude, mais il est probable que le premier aura du mal à identifier le spécimen canin qu’il a en face de lui.
Rappelons l’importance des odeurs, et de l’aspect physique dans les relations entre chiens : certains propriétaires dont les chiens ont subi des mutilation de convenance (coupe de la queue et des oreilles) peuvent en parler de façon détaillée. Ces modifications de l’aspect physique ne sont pas sans conséquences, surtout lorsque l’on sait qu’énormément d’informations circulent entre chiens par les mouvements de queue et d’oreilles.
Ces anthropomorphismes, c'est-à-dire cette tendance que nous avons à attribuer aux animaux des caractéristiques humaines, et donc à leur attribuer des besoins humains, peuvent avoir des retentissements inattendus sur nos compagnons et leurs comportements. Il est important de se poser la question suivante, lorsque l’on veut offrir un produit « à la mode » à son chien : à qui est ce que cela fera vraiment plaisir ?

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Article écrit par Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

Notre best seller !Comprendre, éduquer le chien, sans violence 
couverturebruder150
 

 

Phyto
anti-tiques
anti-tique
 

 

Kong Classique
un best seller !
JJL9000