Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

QUI EST LE CHIEN ?

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

 

Faire castrer le chien pour qu'il soit moins grognon,
est-ce une solution ?


Par Danièle Mirat, comportementaliste
 www.communicanis.com

La réponse est non !

 

 

La castration d’un chien n’est pas une solution face aux difficultés relationnelles qu’il peut avoir avec son entourage familial (ou les visiteurs, parents, amis ou autres...)


C’est une solution dans les cas de compétition sexuelle entre congénères, mais pas pour les situations de simples échanges sociaux avec d’autres individus qu’ils soient de sa propre espèce ou de l’espèce humaine.


Cela dit, un chien qui grogne face à ses maîtres (ou les visiteurs) vit quelque chose qui l'inconforte, qu'il ne comprend pas et/ou qui lui fait peur, et cela ne doit jamais être ignoré ou banalisé, mais rapidement identifié et compris.

 

Grogner, c'est menacer pour faire cesser (c’est donc prévenir) et si l'on ne respecte pas la menace, le chien finira par la mettre à exécution... c'est à dire peut-être mordre ! On lui apprendrait au passage que menacer ne sert à rien (puisque cela ne fait pas cesser ce qui l’inconforte) et il en viendrait à mordre directement sans plus prévenir.

Plutôt que s’indigner de la conduite (certes inacceptable !) du chien, il s’agit de rapidement chercher à s’expliquer ce qui peut le motiver, en faisant appel à un comportementaliste.

Plus tôt on recourra à ses services, plus vite on pourra comprendre, réorganiser et sécuriser la relation avec le chien.

 

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Danièle Mirat
 comportementaliste Homme/chien, Homme/chat
www.communicanis.com

 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiens