Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

PROBLÈME

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

"Pourtant, il sait qu'il a mal fait,
mais il recommence !" 


Par Danièle Mirat, comportementaliste
www.communicanis.com
 

Il faudrait que l’animal ait le sentiment d’avoir « commis une faute » pour se sentir coupable, or il reste étranger à ces notions humaines du bien et du mal. Il détale pour se soustraire à la colère du maître en s’aplatissant en signe de soumission pour l’apaiser. D’un rapide coup d’œil, l’animal a très bien associé les traits un tantinet soucieux des maîtres qui scrutent leur intérieur en rentrant, avec les cris, menaces (et coups parfois) qui en ont découlés en de précédentes occasions.

Dès lors il a tôt fait de reconnaître ces colères qui s’abattent sur lui de manière inégale et imprévisible quand ses maîtres rentrent, et cherche à les calmer avec un comportement du répertoire social canin.

Les postures de soumission (déclinées en attitudes plus ou moins marquées, d’aplatissement de l’animal jusqu’au renversement sur le flanc) étant entre congénères, destinées à signifier un désir de ne pas entrer en conflit, il n’est donc pas question dans de telles séquences comportementales, de « demander pardon à l’autre de ses fautes ! », mais tout simplement de l’inviter au calme.

 

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Danièle Mirat
 comportementaliste Homme/chien, Homme/chat
www.communicanis.com

 

 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

Voici quelques produits à se procurer

Cliquez ici