Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

QUI EST LE CHIEN ?

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

L'hydrothérapie

Les douleurs de nos animaux

 

Depuis peu, l’hydrothérapie est utilisée pour soulager les maux  de nos amis à quatre pattes, qui souffrent de problèmes orthopédiques.

Nombreux sont les chiens atteints par ce type de problèmes : dysplasie de la hanche, du coude, ligaments croisés du genou, arthrose, hernie discale, laxité ligamentaire, blessure musculaire, croissance rapide, ou tout simplement excès de poids !
Il existe de nombreuses manières de les aider et l’hydrothérapie en fait partie

.

En quoi consiste précisément l’hydrothérapie ?
Des exercices effectués, en douceur, en milieu aquatique permettent de conserver ou de reconstituer une masse musculaire et donc d’en éviter l’atrophie.

Le mouvement en soit favorise

 

Le mouvement en soit, le sport, favorise la production du liquide synovial.
Ce qui équivaut à mettre une goute d’huile aux articulations sans compter les bienfaits de la vascularisation portée à son maximum de par l’intensité des exercices.

Les séances durent en général une heure ou une demi-heure selon le cas. Durant ces séances, la présence du propriétaire est on ne peut plus indispensable pour rassurer l’animal et le stimuler à l’exercice. (Surtout les premières fois)

Le jacuzzi, (40°), a un effet massant ayant l’objectif de détendre muscles et tendons, de soulager l’arthrose des vieux chiens et de relaxer notre compagnon en fin de séance.

La piscine, (30°) est munie de jets qui facilitent l’exécution d’exercices de différents niveaux. Les chiens nagent mais ils viennent surtout pour travailler de manière bien spécifique selon leur handicap.

Si l’état des membres de l’animal le permet, celui-ci passe ensuite sur le tapis roulant aquatique (28°).
Il peut ainsi marcher tout en n’ayant qu’une petite partie de son poids à supporter ce qui favorise une rééducation plus rapide(60 fois plus dur de marcher dans l’eau) et plus sécurisante des membres.

Pour terminer, nous faisons appel à la physiothérapie avec notre tapis incliné.

Le chien marche sur une pente qui varie de 8% à 30%.
Celui-ci a une action surprenante sur la musculation du bas du dos, des membres arrières et avant et aide efficacement à l’ouverture du chien au niveau du poitrail.

Le lévrier, est un athlète de haut niveau et donc nécessite une attention particulière pour tout ce qui touche la musculation, les tendons, os et ligaments.

L’eau peu l’aider à retrouver une condition, à se renforcer après une opération ou tout simplement à se maintenir en bonne forme physique et mental.

Pour nos amis sportifs, pour lesquels nos différents tapis roulant, ainsi que la natation « contre courant « sont des alliés idéaux pour une musculation et une condition physique sans faille et naturelle !

N’oublions pas nos « anciens » pour qui l’eau apporte soulagement et force

Je possède un vieux bulldog anglais « Georges »et il nage 1 fois tous les 15 jours un petit 15 minutes.
 Le but est de le maintenir en forme bien sûr mais aussi de lui remettre tout en place car dans l’eau la position du corps est tout à fait différente le dos se repositionne correctement et le mouvement des membres est amplifié sans douleur ni contrainte.


L’hydrothérapie est un bienfait naturel qui est aujourd’hui abordable à nos amis à 4 pattes, alors pourquoi s’en priver ? Eux aussi le valent bien


 

ARTICLE PROPOSE PAR

Texte écrit et illustré par Mme ZAPPA Paola
@mail : info@hydrowestcoast.com
Site internet : http://www.hydrowestcoast.com/accueil.htm
 

 

 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

Voici quelques produits à se procurer

Cliquez ici