Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

RUBRIQUE : COHABITATION

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

 

Établir une rencontre entre chats et chiens

qui ne se connaissent pas...

Par Danièle Mirat et Florence Cailliot-d'Ivernois,
comportementalistes

 

Quelles chances de réussite ?

Si le chat ou le chien ont été socialisé l'un à l'autre étant petit, il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés (voir notre article "cohabitation chien /chat").

Mais heureusement, s'ils n’ont pas été socialisés l'un à l'autre étant petit, tout n’est pas perdu.


-
Introduire un chiot auprès d’un chat adulte est tout à fait envisageable, car celui-ci a le temps de s’y habituer avant qu’il ne grandisse et n’aboie suffisamment fort pour l’effrayer.

- Ramener un chaton auprès d'un chien adulte peut s'avérer un peu délicat si le chien n'aime pas les chats. Mais s'il s'adapte facilement a des situations nouvelles, il y a grand espoirs.


- Introduire un chien adulte auprès d’un chat adulte est une opération bien plus difficile, mais si le chat été correctement socialisé à un grand nombre de stimuli, et qu’en gros il n’est pas peureux, alors il y a un espoir. Encore vaut-il mieux lui présenter un chien particulièrement calme et doux dans ses gestes et déplacements, pour que le chat puisse s’y habituer lentement jusqu’à ne plus le craindre. Minet devra apprendre à ne pas courir, ce qui risque de déclencher l’instinct de prédation de Brutus.

 

Vos réactions au cours de la rencontre

Les attitudes des maîtres dans ces différentes mises en présence, sont capitales bien sûr. Ne pas « forcer » l’un ou l’autre lors de la 1ère confrontation est indispensable (en tenir un ou les deux !! dans les bras, met chacun des deux animaux dans l’inconfort assuré. Par contre, leur offrir de pouvoir se découvrir, se flairer, s’évaluer sur un espace où chacun d’eux pourra s’avancer à sa guise ou se retirer pour apprendre à gérer sa crainte, et cela en intervenant le moins possible, optimise les chances d’une rapide familiarisation.

En conclusion, prendre connaissance d’une mutuelle socialisation du jeune âge des 2 espèces, chat et chien, et leur offrir dans la mise en présence les meilleures conditions de se connaître et « s’apprendre » librement, garantira la future harmonie des relations.

 

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Danièle Mirat
 Comportementaliste
Homme/chien, Homme/chat

www.communicanis.com
 

et

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Florence Cailliot-d'Ivernois

Éthologue et comportementaliste
Spécialiste du chat
www.comportementaliste-chat.com
 

 

 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

Voici quelques produits à se procurer

Cliquez ici