Le Club

 ACCUEIL

Retour à la page d'accueil


  SANTÉ

Mieux se soigner naturellement


 MÈRE-ENFANT

Porter, allaiter, materner et prendre soin d'un petit d'Homme


 SOCIÉTÉ

Écologie, philosophie,
art de vivre


 SPIRITUALITÉ

Textes spirituels et religieux sur l'Homme et la Nature


 

 

 

SPIRITUALITÉ

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

Je parle aux animaux !
 

Paroles de Tippi, extraites du livre "Mon livre d'Afrique"

Tippi, 10 ans, est une petite fille française qui est née en Namibie lorsque ses parents, chasseurs d’images, y vivent pour leur métier. Elle vit aujourd’hui en France. Elle possède le don particulier de « parler » aux animaux et de savoir les approcher, les toucher et les caresser sans aucune crainte.

« Ça intrigue tout le monde, que je parle aux animaux. Sauf eux ! (…) Moi, mon don, c’est les animaux. Mais pas n’importe lesquels : les animaux sauvages d’Afrique. Je leur parle avec ma tête, ou par mes yeux, par mon cœur ou par mon âme, et je vois qu’ils me comprennent et qu’ils me répondent. Ils font des mouvements, ou bien ils me regardent et on dirait que des lettres s’affichent dans leurs yeux. Et là – je sais que ça peut sembler bizarre -, je suis sûre que je peux leur parler. C’est de cette manière que je fais connaissance avec eux, et parfois même, on fait une amitié. »

« Les animaux ne sont jamais méchants, mais ils sont parfois agressifs. J’ai laissé tombé d’expliquer au monde entier qu’il ne faut pas dire « animal méchant » mais « animal agressif ». Ça ne sert à rien d’expliquer, personne ne veut comprendre […] Les animaux sont agressifs lorsqu’ils veulent se protéger, défendre leurs petits ou leur territoire. Et aussi lorsqu’ils sont blessés, ou de mauvaise humeur. Ou bien tout simplement parce qu’il sont nés comme ça. En tout cas, ils ont toujours une raison. C’est pas comme les humains : souvent, les hommes ne savent même pas pourquoi ils sont méchants. »

« Moi, je n’ai jamais été mordue par un serpent. Mais par un meerkat (espèce de marsupial), oui. (…) Ce n’était pas de sa faute ! Il était très stressé. Quand je me suis approchée pour le prendre dans mes bras, il s’est senti agressé et il m’a mordu le nez pour se défendre. Je ne peux pas lui en vouloir. »

« Souvent, ce sont les animaux qui ont peur des humains. C’est pour ça qu’ils grognent, ou qu’ils prennent l’air méchant : pour t’impressionner et te donner envie de les laisser tranquilles. Et quand ils ont trop peur, ils font pipi sur toi. Mais sans faire exprès. »

« L’amour des animaux, c’est quelque chose où on ne se dispute. Ou bien si on se dispute, c’est vraiment pas des disputes comme avec les humains. Je ne sais pas pourquoi c’est si différent. Mais je crois que c’est parce que les animaux, eux, ils se débrouillent avec ce qu’ils ont, alors que les humains, ils veulent toujours autre chose. »

 

Spiritualités

 
Paroles de Tippi,
extrait du livre "Mon livre d'Afrique" (2000)

Editions Michel Lafon
 

 

 

 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits

Voici quelques produits à se procurer

Cliquez ici